Eco organismes

Re_fashion - Vos vêtements ont de l'avenir, donnez-les

Refashion est l’éco-organisme de la Filière Textile d’habillement, Linge de maison et Chaussure.

Il assure, pour le compte de plus de 5000 entreprises, la prise en charge de la prévention et de la gestion de la fin de vie de leurs produits, mis sur le marché grand public. Au cœur de l’écosystème de la Filière Textile d’habillement, linge de maison et chaussure, Refashion propose des outils, des services, des informations qui facilitent et accélèrent la transformation vers l’économie circulaire.

Re_fashion - Les consignes

Pour une mode qui répare, réutilise, recycle

Le site Refashion Citoyen destiné aux particuliers c'est par ici  :
​- Il donne accès aux informations sur les deuxièmes vies des textiles et chaussures usagés.
- Il permet d’identifier facilement les points d'apport volontaire les plus proches (soit les lieux où déposer les textiles usagés dont on souhaite se séparer), ainsi que les consignes de tri et de dépôt.
- Il donne les clés pour réparer, réutiliser, recycler afin de réduire son impact environnemental. 

Le devenir des textiles :
- Les articles en meilleur état seront revendus en boutique de seconde main, en France ou à l’export
- Les articles en moins bon état seront transformés en nouvelles matières : fil, géotextile pour l’industrie du bâtiment ou de l’automobile, plasturgie / composite - pour de nouveaux objets, valorisation énergétique

Eco mobilier - ​Offrir une nouvelle vie aux meubles usagés

Eco-mobilier apporte des solutions pour la collecte et la valorisation des meubles usagés, en leur offrant une 2ème vie, en les recyclant ou en les utilisant comme source d’énergie.



Changez, ranger, triez l'esprit léger.
​Rendez vous sur le site Maison du tri, votre nouveau compagnon qui vous aide à mieux recycler en vous proposant des solutions de proximité pour vous débarrasser de votre mobilier mais aussi, en vous apportant des astuces et conseils pour vous aider à trier, ranger, recycler.


Eco DDS - Agir de la conception au traitement des produits chimiques pour une économie plus respectueuse de l'environnement

Les produits chimiques sont largement utilisés dans notre quotidien : peintures, enduits, colles, mastics, engrais, produits phytosanitaires, anti-mousses, filtres à huile, désinfectants piscine… Souvent, malgré la volonté de tous, leur efficacité, leur durabilité, leurs conditions d’usages, leur facilité d’emploi limitent leur remplacement par des produits plus naturels dans l’état actuel de la science.

Il faut alors prendre en charge les résidus et les contenants usagers afin que leur utilité ne pèse ni sur l’environnement ni sur la biodiversité. EcoDDS, société à but non lucratif, a été créée à cette fin en 2012 par les industriels et les distributeurs qui fabriquent et vendent ces produits, conformément au principe de Responsabilité Elargie du Producteur.

LEURS MISSIONS

- Collecter, regrouper et traiter des déchets chimiques, dans des conditions visant à préserver aussi bien la santé de chacun que l’environnement.
- Pérenniser la filière des déchets diffus spécifiques (DDS), grâce à une démarche d’innovation continue visant à toujours améliorer les processus.
- Informer, sensibiliser et inciter les consommateurs-utilisateurs à trier et rapporter ces déchets qui ne doivent pas être mis à la poubelle.

Où déposer vos déchets chimiques ?
Tout savoir sur les déchets chimiques

Rendez-vous sur le site d' ECO DDS

OCAD3E - ECOSYSTEM - Offrez une seconde vie à vos appareils électriques usagés

C'est éco-organisme, c’est à dire une entreprise à but non lucratif d’intérêt général, agréé par les pouvoirs publics et financé grâce à l’éco-participation que leur reverse leurs adhérents. 
Entreprise à mission, ils œuvrent à l’allongement de la durée de vie des équipements électriques et électroniques ménagers en soutenant la réparation et le réemploi. Ils assurent également leur recyclage quand ils sont devenus des déchets, ainsi que celui des équipements électriques et électroniques professionnels, des lampes et des petits extincteurs usagés.

Comprendre le recyclage, trouver un point de collecte, c'est par ici


CITEO - Donnons ensemble une nouvelle vie à nos produits

« Trier, c’est donner de l’avance au recyclage » : une campagne pour faire adopter un nouveau réflexe.
Aujourd’hui près de 2 Français sur 3 peuvent trier tous leurs emballages. Un geste plus simple attendu par les 4 français sur 5 qui doutent au moment de trier leurs emballages, et qui facilite le quotidien. Pour accompagner ce changement, qui va concerner de plus en plus de Français, et expliquer qu'il fait progresser le recyclage, Citeo a imaginé une campagne à la télévision et sur le digital.

Rejoignez le mouvement "Trier c'est donner"