Compostage, Paillage
Le compostage
Composter en tas ou composter en composteur, dans tous les cas, pour un bon processus de dégradation et l'obtention d'un bon compost, il faut respecter certaines règles!
Pour bien composter, il ne faut pas mettre que des déchets trop humides qui vont se tasser et dégager une mauvaise odeur et des moucherons. Il faut ajouter des déchets secs.
Les bonnes proportions : 2/3 de déchets humides (déchets de cuisine : fruits, légumes, épluchures,...) et 1/3 de déchets sec à mélanger (broyat de bois, herbe séchée, feuilles mortes...)
Vente de composteur bois à 15 euros au SICTOM de la zone de Dole
Compostage en pied d' immeuble
Composter quand on est en habitat collectif, c'est possible. Le SICTOM de la zone de Dole souhaite développer le compostage en pied d'immeuble afin de permettre à chaque habitant de réduire ses déchets. Nous accompagnons ce type de démarche.
Télèchargez notre plaquette de présentation
Compostage en école
Nous accompagnons les écoles et accueils périscolaires, dans la mise en place d’une placette de compostage. Nous finançons l’installation de 2 composteurs. Afin d’utiliser au mieux la placette de compostage, nous intervenons dans les classes participantes afin de sensibiliser les enfants à la réduction des déchets et à la pratique du compostage. Techniques et bonnes pratiques de compostage sont abordées lors de ces interventions. Cette séance d’animation peut être complétée par une aide au tri, sur un ou plusieurs repas du midi.
Pour les écoles ne souhaitant pas participer au projet, nous pouvons animer une séance pédagogique sur le compostage.